A LA UNE

Pour tout vous dire, cet article n'était absolument pas prévu. Ça m'a pris comme ça hier après-midi, sans trop de raisons apparentes. Et puis, en y réfléchissant, je me suis dis que ça pouvait en intéresser plus d'un(e), alors je vais vous livrer mes "secrets" pour se faire un joli teint, ou plutôt vous montrer quelle est ma routine teint du moment!

Alors surtout ne prenez pas peur. Pour certain(e)s je vais utiliser beaucoup de produits, pour d'autres non. Evidemment, il ne faut tout prendre au pied de la lettre. Je suis là pour vous partager mes petites astuces, après libre à vous de faire comme bon vous semble. Il existe une multitude de produits, de textures, de finis et de couleurs différents. A vous de trouver quels produits sont faits pour vous. 

La plupart des produits que je vais utiliser aujourd'hui sont à des prix abordables. Seulement deux ont un prix plus élevés, mais il est tout à fait possible de trouver des alternatives moins chers chez d'autres excellentes marques.

Autre point important: le teint est l’élément le plus important dans un maquillage. C'est un peu comme la toile de fond. Pas besoin de se tartiner un demi pot de fond de teint non plus, hein. Même avec peu de chose, on peut aboutir à un teint frai, joli et naturel. Mais c'est surtout ça qui fait toute la différence.



ETAPE 1: PARTIR SUR DE BONNES BASES

Nettoyer votre peau avec vos produits habituels (brume d'eau, lotion, eau micellaire,...) afin d'éliminer toutes les petites saletés accumulés durant la nuit. Attention, pas la peine de décaper votre peau non plus. Ensuite, et j'insiste bien, il est important de l'hydrater. Votre soin va permettre de combler les carences et d'agir (manque d'eau et/ou d'huile, action sur les rides, sur les imperfections...). Il va de même créer une barrière entre votre peau et les éléments extérieurs et notamment ici, le maquillage. Il peut donc constituer une excellente base de maquillage. Après, libre à vous de voir si vous souhaitez ou non investir dans une base spécifique au maquillage.

Personnellement, je me contente simplement d'une petite brume d'eau et passe ensuite à mon hydratant. Rien de plus. Less is more.

peau nue: teint irrégulier, rougeurs... en gros je suis toute fade ^^

ETAPE 2: UN TEINT UNIFIÉ

On passe ensuite à l'étape du fond de teint (ou de la BB cream, crème teinté,... au choix). Il va permettre d'unifier le teint, c'est la toile de fond. Pas la peine d'en abuser, si on voit encore des cicatrices, des taches pigmentaires, ou autres, pas de panique, ce n'est pas grave. On va passer à l'étape suivante pour essayer de camoufler ces petites "irrégularités". Ne chercher pas la perfection type visage 100% photoshopé, restez vous même !

Personnellement j'utilise une pompe de mon fond de teint Rayonnant Jeunesse de Yves Rocher pour tout mon visage et ça me suffit. Je l'applique à l'éponge type "Beauty Blender". Celle ci vient de chez Yves Rocher et je l'utilise humide. Résultat top, naturel et lumineux !

Attention, un fond de teint n'est pas la pour vous donner "bonne mine". Choisissez la couleur en fonction de votre carnation et non pour paraître plus bronzer. Sinon, zéro effet naturel. Le meilleur moyen de choisir sa couleur de fond de teint est d'en appliquer légèrement entre l'ovale du visage et le cou. Si la matière se fond bien, la couleur est adaptée pour vous, si vous avez une démarcation, changez pour une autre teinte.

                             Eponge à fond de teint - Yves Rocher



ETAPE 3: ON PEAUFINE, ON CAMOUFLE

On vient ensuite peaufiner le tout. C'est à dire qu'on va venir appliquer du correcteur pour camoufler les dernières petites irrégularités (boutons, taches pigmentaires...) et de l'anti-cerne toujours dans le but de camoufler, mais les cernes cette fois ci. Vous pouvez l'appliquer également sur les zones d'ombres (ailes du nez, menton,...).

J'applique mon correcteur au doigt directement et mon anti-cerne avec l'éponge Yves Rocher.

Attention, choisissez la teinte de votre correcteur et anti cerne en fonction de votre carnation. 
Je rajouterai cependant qu'il faut aussi penser aux couleurs complémentaires. Je m'explique, pour les rougeurs privilégiez des nuances tirant vers le jaune, cela annulera l'aspect rougeâtre (il existe aussi des correcteurs verts, mais cela nécessite obligatoirement de repasser avec un autre correcteur par dessus). Pour les cernes violacés, privilégiez également les teintes tirant sur le jaune. Les cernes bleutés quant à eux se dirigeront plus vers un anti cerne avec une légère pointe de orange....

En résumé: le vert annule le rouge ; le jaune annule le violet ; le orange annule le bleu

produits utilisés : Crème de camouflage - Make Up For Ever - 14
                              Anti cerne Fit Me - Gemey Mayeblline - 25
                             Eponge à fond de teint - Yves Rocher


ETAPE 4: ON FIXE

Pour que notre fond de teint tienne toute la journée, il suffit de le fixer avec une poudre libre ou compact. Vous n'êtes pas obligé de poudrer tout votre visage, ni même de poudrer du tout. Tout dépend de chacun: une peau grasse devra généralement poudré contrairement à une peau sèche qui pourra s'en passer.

J'utilise une poudre transparente et j'insiste principalement sur la zone T et en applique légèrement sur les joues. Cela apporte un côté velouté et un touché très lisse à la peau.

produits utilisés : Poudre invisible - PB Cosmetics
                             Pinceau poudre - My Little Beauty



ETAPE 5: ON SCULPTE

Cette étape est totalement facultative. Ce que j'appelle sculpter est plus communément appelé "contouring". Mais c'est quoi, ça sert à quoi ? En fait, cela permet de recréer les reliefs du visage et de corriger certaines morphologies (front trop grand/petit, nez trop gros, visage trop rond/carré,...). La règle est simple: le foncé creuse, le clair donne du volume. On peut donc tout corriger avec ce genre de produit. 

Pour ma part, j'en applique juste en dessous de mes pommette pour qu'elles paraissent plus saillantes et également sur le front pour donner l'illusion d'un front plus petit. J'utilise pour ça un pinceau biseauté et prélève très peu de matière, quitte à en remettre par la suite. Après, on est sur un maquillage de jour, il faut avoir la main légère et que le tout reste naturel.

Attention à choisir un modeleur aux tonalités froides et surtout mat sans aucuns irisés. 
De plus, lors de l'application du modeleur au niveau des pomettes, je ne vous conseil pas du tout la technique du "poisson" (quand on rentre ses joues pour faire apparaître le creux...) comme on peut le voir un peu partout. Le meilleur endroit pour le poser est juste entre l'os de la pommette et le creux de votre joue.

produits utilisés : Sculpting Kit - Make Up For Ever - 2
                             Pinceau blush - My Little Beauty



ETAPE 6: OPÉRATION BONNE MINE

On passe au blush. Cette étape est très importante, elle va venir ré-apporter un peu de vie à ce visage tout plat. Point trop n'en faut, ayez la main légère. Je l'applique légèrement sur mes joues avec le même pinceau biseauté que pour le contouring.

J'applique également un peu d'highlighter sur le haut de mes pommettes pour apporter un peu plus d'éclat (étape facultative mais vraiment cool ^^)

produits utilisés : C.B.I Color Box - 3
                              Highlighter - ELF - Luminance 
                             Pinceau blush - My Little Beauty



ETAPE 7: LES SOURCILS

Alors personnellement, je place l'étape sourcils dans le maquillage du teint. C'est HYPER MEGA SUPRA IMPORTANT. Oui rien que ça. Un sourcil maquillé change tout. Faite l'essai à la maison, maquillez en un et pas l'autre, vous verrez la différence. Et je crois que c'est l'étape que je préfère faire en fait. J'utilise un fard poudre mat la plupart du temps, je trouve le résultat meilleur qu'au crayon. Tout est une question de goût après !

Je remplis juste les trous et allonge un de mes sourcils qui est trop court, j'estompe avec mon goupillon et c'est tout. 

Attention à choisir un produits aux tonalités froides (il ne faut absolument pas qu'il y ai de pigment rouge dans le produit) et surtout mat sans aucuns irisés.

produits utilisés : Goupillon - ELF
                             Pinceau biseauté - PB Cosmetics
                             Yves Rocher - Trio dégradé mat - 31 Taupe Fumé




RÉSULTAT FINAL




Je pense que les photos avant/après parlent d'elles mêmes. Le teint est unifier, on a bonne mine, on a l'air fraîche et pimpante... Oui oui, rien que ça ! Vous pouvez ensuite passer au maquillage des yeux et des lèvres ou alors rester comme ça (c'est ce que je fais en ce moment, feignasse que je suis...)

Bien évidemment, le maquillage ne fait pas tout. Le plus grand des secret que je puisse vous donner pour avoir une belle peau c'est d'en prendre soin. Je pense notamment au démaquillage que beaucoup trop de personne néglige. Il est important de se démaquiller tous les soirs et ce même si on ne se maquille pas ! Voilà, mes recommandations sont finies, aha ! J'espère que cet article qui est un peu différent de ce que je vous propose d'habitude vous aura plu et aura pu vous aidez. Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Et vous, quelle est votre routine teint du moment ? Des produits/astuces à partager ?

10 commentaires

  1. Très bel article avec de très bons conseils! Le make Up ne fait pas tout et doitetre là pour mettre en avant ses atouts et ça tu l'as bien exprimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis contente que le côté "le maquillage ne fait pas tout" soit bien ressorti !
      Merci pour ton message, gros bisous :)<3

      Supprimer
  2. J'adore tes photos ! Personnellement, j'applique une BB crème de Garnier et le fond de teint de M.A.C pour un teint unifié, j'ai aussi un anti cernes de chez BYS Maquillage et pour sculpter le visage j'applique la poudre de soleil de Beauty Success.
    En tout cas ta routine rends un résultat sublime sur toi !

    Bisous x.
    Hiddenlifee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'attend pas mal parler de la marque BYS en ce moment, ils font de bons produits ? J'avoue que je ne connais pas du tout cette marque... ^^
      Merci pour ton message,
      Bisous :)<3

      Supprimer
  3. Très bel article. J'aimerais avoir ta peau au naturel (c'est ma peau acneïque qui parle hihi). Je suis d'accord avec toi pour les sourcils, je ne peux plus faire sans cette étape. Ça change vraiment tout. Pour ma part j'utilise le kit sourcil de chez Essence et pour le moment c'est le meilleur que j'ai pu testé, il est vraiment génial : texture poudre, longue tenue.. :)

    Bisous ♥ (je te découvre grâce à HC et je m'abonne évidemment hihi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle ! <3
      Les sourcils, c'est la VIE, aha ! Tiens, faut que j'aille voir ce petit kit d'un peu plus près, ça m'intéresse ! Merci pour le partage, c'est vraiment cool ! ;)

      Gros gros bisous et merci pour ton abonnement ! ;)<3

      Supprimer
  4. Héhé, je suis tombée sur ton blog complétement par hasard et je dois avouer que j'aime beaucoup ce que tu fais.
    J'ai le même fond de teint que toi ( même teinte ), et malheureusement il est trop foncé :( ( merci les lumière du magasin ). C'est dommage car visiblement il a l'air top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis très touchée :$<3
      Ah mince ! C'est vrai qu'on peut facilement se faire avoir avec les néons... Mais franchement, c'est un excellent fond de teint. J'avais d'ailleurs fait une revue à son sujet ;) Après c'est subjectif, on a tous des attentes et des goûts différents ^^

      Gros bisous <3

      Supprimer
  5. de toute beauté, magnifique
    merci pour tous ces conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jenn ! <3
      Ravie de savoir que mes conseils seront utiles ! :)

      Supprimer

Contact

#CRUSH
CATEGORIES
@pauuuulette
INSTAGRAM
© PAUUULETTE
Design by The Basic Page
©2017 PAUUULETTE
DESIGN BY THE BASIC PAGE