Une toute nouvelle catégorie fait son apparition sur le blog aujourd'hui: les Beauty Tips ou comprendre les Conseils Beauté. Alors l'idée m'est venue à la suite d'un commentaire laissé sous l'une de mes vidéos (merci à Cyborg On hill si tu passes par là ^^) où on me demandait comment trouver la bonne combinaison de couleurs pour un makeup !

Quelle rouge à lèvres associer à son maquillage des yeux ? Le vert c'est vraiment interdit sur les yeux verts ? C'est des questions qu'on s'est tout(e)s posés. Je vais donc essayer de vous éclairer un peu plus, en vous donnant les grandes bases que l'on apprend puis ensuite mon avis perso sur le sujet. Donc bien évidement, je n'ai pas la prétention de dire que je connais tout sur tout dans ce domaine, loin de là, hein ! 
Bon préparez-vous un petit thé, ça risque d'être un peu long, ahaaaa !


I - E N    T H E O R I E
L  E S    G R A N D E S    R E G L E S    
Q U ' O N    N O U S    A P P R E N D


La règle de base: les harmonies

Pour les novices en maquillage, la règle de base qu'on apprend généralement c'est les différentes harmonies. D'un côté les harmonies chaudes et de l'autre les harmonies froides. Donc pour éviter de "se tromper" il faut mieux associer un maquillage des yeux dans tes tonalités froides à un rouge à lèvres dans les même tonalités, et vice versa.

H A R M O N I E    C H A U D E 
exemple de makeup/fards/rouges à lèvres


H A R M O N I E    F R O I D E
exemple de makeup/fards/rouges à lèvres



Quelles couleurs choisir en fonction de ses yeux ?

Tout est une question de colorimétrie. Mais qu'est-ce que c'est ? Sur un cercle chromatique vous pouvez voir toutes les couleurs complémentaires (couleurs opposées sur le cercle). Donc le rouge est complémentaire du vert, l'orange du bleu, le jaune du violet et ainsi de suite. Ces couleurs mélangées ensemble s'annulent. Cependant, associer ensemble, elles "se mettent en valeur". Voici donc les exemples les + connus en maquillage :
  • l'orangé/cuivré fait ressortir les yeux bleus 
  • le prune lui s'adresse plus aux yeux verts 
  • les yeux bruns ont la chance de pouvoir tout porter
C'est pour cela qu'on évite le vert sur les yeux verts et le bleus sur les yeux bleus. L'iris serait moins mise en valeur.

Peut-on associer un maquillage des yeux sombre à une bouche sombre ?

Dans un maquillage, il est toujours préférable soit de tout miser sur les yeux, soit sur la bouche. Les deux ensemble risqueraient de faire "too much" et de durcir les traits !





II - E N    P R A T I Q U E
C E    Q U E    M O I    J ' E N    P E N S E ?


Doit-on suivre ces conseils à la lettre ?

Maintenant qu'on a revu ensemble ces quelques règles, on les range dans un coin de notre tête et on arrête de se limiter. Ces conseils ne sont pas faux, mais sont selon moi à ne pas prendre au pied de la lettre. C'est vrai qu'en maquillage, il y a des règles fondamentales à respecter. On respecte sa morphologie, son âge, les volumes, les ombres, les lumières... Mais sommes-nous réellement obligé(e)s de se restreindre au niveau des couleurs ?

Concernant les harmonies, je reste globalement d'accord. Cette idée de rester dans ces même tonalités permet de garder un certain équilibre. Mais attention, les mots tonalité et harmonie ne veulent pas dire qu'il faut porter la même couleur partout (vous pouvez le voir sur les photos plus haut). Le but n'est pas de créer un look monochrome. Des couleurs totalement différentes peuvent s’associer ensemble, le tout étant de savoir dans quelle catégorie chacune de ses couleurs se trouvent. Après, est-ce une obligation ? Non, absolument pas selon moi, mais c'est une bonne directive à suivre si vous êtes un peu perdu(e).

Pour vous donner une idée, sur la photo ci-dessous, mon yeux sont dans des nuances froides contrairement à ma bouche qui est dans une harmonie plus chaude. Perso, le combo ne me choque pas plus que ça, et vous ?


Ensuite, vient le point: quelle couleur couleur choisir pour ses yeux ? Je suis totalement d'accord sur le fait que les couleurs complémentaires fonctionnent très bien. C'est indéniable, vous mettez du prune sur des yeux verts et tout de suite l'iris est mise en valeur.
Le seul point qui me titille un peu, c'est qu'on nous impose cette règle de "le vert sur du vert c'est impossible, je ne peux porter que des fards rosés" Et bien, je dis haut et fort, que non, ce n'est pas impossible. Alors oui, la couleur des yeux est certes moins mise en avant, mais si on intensifie et rééquilibre le maquillage, il est tout à fait possible de faire quelque chose de joli. Et c'est exactement pareil pour les yeux bleus. Bien évidement, on ne va pas opter pour des couleurs criardes. Le vert pomme ou le bleu ciel posé seul sur la paupière, on oublie.

Le secret, c'est choisir correctement les nuances et l'association qu'on en fait. Personnellement, j'associe du vert kaki la plupart du temps, avec des couleurs chaudes tel que du doré et/ou de l'orangé. Ces couleurs permettront de faire ressortir d'avantage l'iris. 
Alors oui, sur la photo de gauche, mon iris est plus mise en valeur c'est sûr. Mais je n'ai ni l'impression, ni le sentiment d’enfreindre la loi du makeup avec mon maquillage vert, mdddr !


Une chose aussi, que je n'ai pas abordé plus haut: doit-on associer son makeup à ses vêtements ? Alors non, vous n'êtes pas obligé(e). Rien ne vous en empêche, mais ça a un côté plus moderne de "dépareiller", dans la limite du raisonnable bien sûr. Faut quand même trouver le bon équilibre. Après chacun fait comme il le veut, tout est un question de personnalité ! Mais je vous avoue que ça m'arrive de le faire, parfois.

Autre point que j'ai peu souligné, c'est l'âge. Peut-on porter de la couleur à tout âge ? Oui bien sûr, mais tout est une question de dosage. On ne se maquillera pas de la même façon à 20 ans qu'à 50 ans. On choisira des nuances plus douces et plus fraîche pour apporter beaucoup plus de pep's !

Dernier point à évoquer, celui de savoir si peut-on, associer ou non, un maquillage des yeux sombre à une bouche sombre ? Théoriquement, il faudrait éviter. Mais ça, c'est plus un question de personnalité, d'âge et de niveau en maquillage. A partir d'un certain âge, vaut mieux laisser tomber, ça va durcir les traits du visage. De même pour les personnes qui ne sont pas très à l'aise pour se maquiller. Parce que dans ce cas de figure, il faut vraiment avoir de la technique notamment pour le maquillage des yeux. Mais je trouve que ce n'est pas impossible. Regardez Linda Hallberg le fait merveilleusement bien. Mais c'est une maquilleuse pro, il ne faut pas l'oublier !
J'avais moi aussi tenté l'expérience. C'est loin d'être parfait, mais c'est en faisant qu'on apprend ^^ Et il ne faut pas oublier qu'il faut l'assumer ensuite. Comme je disais, c'est une question de personnalité !




III - L A    C O N C L U S I O N
A I - J E    U N    S E C R E T ?

Et moi, comment je fais pour trouver la combinaison de couleurs "idéales"?

Honnêtement, je n'ai pas de secret à proprement parlé. La seule chose qui est sûre, c'est que je ne m'impose aucune limite. Si un jour je veux porter tel rouge à lèvres avec tels fards, je le fais. Le lendemain autre chose, je le fais aussi. N'ayez pas peur d'essayer et de jouer avec les couleurs, quitte à recommencer. D'ailleurs, vous ne le voyez pas dans mes vidéos (magie du montage ^^) mais il m'arrive plusieurs fois de changer de rouge à lèvres, pour trouver le meilleur ensemble possible, à mes sens.
A noter que quand je parle de couleurs, je ne pense pas simplement aux teintes supers intenses et pétantes. Voyez là le mot au sens large, les teintes très neutres et plus douces sont également des couleurs.

En bref, allez y au feeling. Faites comme vous le sentez, ne vous imposer pas trop de contraintes. Essayer, recommencer et ainsi de suite. Maquillez-vous pour vous et pas pour les autres. Bien sûr, n'oubliez pas qu'il y a un temps pour tout et qu'il faut trouver le juste milieu. Pensez à respecter la morphologie de votre visage, de vos yeux, les zones d'ombres, de lumières...

Mais que vous ayez 20, 40 60 ans ou +, les yeux bleus ou verts... peu importe. AMUSEZ-VOUS !



J'ai conscience que l'article est très long, j'espère que ça ne vous a pas découragé. J'ai vraiment essayé de faire quelque chose de complet, mais j'ai certainement oublié des informations. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'y répondrai avec plaisir. De même si vous avez d'autres idées de sujets de ce type !

N'oubliez pas qu'il ne s'agit que de mon avis. Chacun à sa propre vision de voir les choses. Mais j'espère que cet article vous aura plu et aura, peut-être pu vous aider à y voir un peu plus clair !