Mon matériel photo: ce que j'utilise pour prendre mes maquillages en photo


Bonjour les amis, comment allez-vous ?

Aujourd'hui, je vous propose un article particulier puisqu'on ne va pas parler de makeup à proprement parlé. Vous êtes nombreuses à me demander comment je prends mes photos et quel matériel j'utilise. Alors je me suis dis qu'un article serait sympa pour vous expliquer un peu comment je procède ;)

Tout vous expliquer ici en une seule fois serait beaucoup trop long (et barbant, soyons honnête ^^). Alors je vais écrire plusieurs articles pour vous révéler mes petites astuces. Je tiens tout de même à vous préciser que je ne suis pas professionnelle et que je n'y connais finalement pas grand chose à la photographie. Je vais donc essayer de vous expliquer tout ça avec mes mots :)

Comme vous avez pu le lire dans le titre, on va commencer par le commencement: le matériel ! Certaines choses que j'utilise ne sont pas données, j'en ai pleinement conscience, mais dites vous que mon équipement n'est pas celui qu'il vous faut absolument, c'est simplement pour vous présenter ce que j'utilise ;)

Voici donc en détail ce que j'utilise pour réaliser mes photographies:

MATÉRIEL PHOTO

L'APPAREIL PHOTO

J'ai investi en début d'année 2017 dans un reflex de chez Canon: le EOS 80 D. Ce que j'apprécie chez lui, c'est déjà son écran tactile orientable ce qui permet d'avoir un retour caméra (pratique pour se prendre en photo ou se filmer) mais aussi son autofocus qui est vraiment très pratique en vidéo. Il détecte votre visage et s'adapte de manière très fluide (pratique pour le tutos makeup où on à tendance à bouger). C'est certes un investissement, mais je ne regrette pas mon achat !

>> dispo sur Amazon ici ou sur Matériel.net ici



L'OBJECTIF

Toujours de chez Canon, j'utilise à chaque l'objectif 50mm f1.4. Ce que j'aime chez lui, c'est qu'il met en valeur le sujet (une personne si on souhaite faire un portrait) tout en apportant un joli flou en arrière plan. Grâce à ce flou, le sujet se détache mieux et on obtient tout de suite une photo beaucoup plus sympa.

>> dispo sur Amazon ici



LE TRÉPIED

L'outil indispensable pour bien prendre ses makeups en photos: le trépied ! C'est très compliqué de prendre des photos à bout de bras surtout avec un reflex (ça pèse son poids) et le 50mm (qui a tendance à "zoomer"). Du coup l'astuce, c'est de poser son appareil photo sur trépied, ça permet une bonne stabilité et ça vous libère les mains. Plus qu'à déclencher le retardateur et c'est parti !

>> dispo sur Amazon ici



LES ÉCLAIRAGES

LES PARAPLUIES

Pour être honnête, je préfère travailler à la lumière naturelle qui je trouve met plus en valeur un maquillage et un visage. Mais parfois, la nuit tombe vite ou le temps est sombre... dans ces cas là, j'utilise des parapluies de lumières. J'en ai deux, un que je pose face à moi avec le parapluie blanc pour apporter une lumière douce à mon visage et l'autre derrière avec le parapluie noir pour faire en sorte de mieux me détacher de l'arrière plan.

>> dispo sur Amazon ici


LES FONDS COLORES

LES TISSUS

C'est je crois la question que l'on m'a le plus souvent posée: comment je fais pour avoir des fonds colorés. Et bien les amis, c'est tout simple ! J'ai acheté de grands morceaux de tissus (que l'on retrouve dans les magasins de coutures) et j'ai choisi les couleurs qui me plaisaient le plus. Après rien de plus simple, il suffit de tendre le tissus sur une tringle ou un support et de le placer derrière soi, en arrière plan. Ni vu ni connu, vous avez un super fond coloré !


L'AMBILIGHT

Avant d'avoir l'idée d'utiliser des tissus, j'utilisais un ambilight. Vous savez cette espèce de petite boule émettant tous pleins de couleurs ? Et bien c'est un très bon moyen de créer des ambiances sur vos photos. Projetez en arrière plan sur un tissus ou un mur blanc, ça vous donnera une jolie couleur. Mais vous pouvez aussi l'utiliser en combo avec un tissu coloré pour obtenir un joli dégradé très doux.

>> dispo sur Amazon ici



LES LOGICIELS

LIGHTROOM

J'utilise toujours Lightroom pour éditer mes photos. Ce logiciel me permet de corriger les ombres/lumières, exposition/contraste,... mais également de modifier l'ambiance de mes photos en y ajoutant un rendu plus froid ou plus chaud. C'est aussi avec Lighroom que j'ôte d'éventuelles imperfections.

PREMIERE PRO

Première Pro, c'est le logiciel de montage que j'utilise pour éditer mes vidéos. Pour être honnête, il est pas simple d'utilisation.

PHOTOSHOP

Je me sers uniquement de Photoshop pour réaliser mes petits montages photos (que l'on voit plus ici sur le blog).

PAINT

Si vous vous demandez comment réduire la taille de vos images, vous pouvez tout simplement utiliser paint. On peut également le faire sur Photoshop, mais Paint s'ouvre beaucoup plus rapidement sur mon pc et en deux clics, c'est régler: plutôt pratique !



Et voilà les amis, je vous ai présenté tout le matériel que j'utilise pour prendre mes photos. Si vous avez la moindre questions, n'hésitez pas, je vous répondrai avec grand plaisir :D

Commentaires

  1. Il est cool ton objectif, il ouvre à 1.4 c'est vachement bien. Merci de nous avoir renseignés à ce sujet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ornella :)

      Oui, je suis vraiment très contente de cet objectif. Pour les portraits, c'est juste parfait !
      Avec plaisir et si tu veux que je fasse un article plus détaillé sur ma façon de procéder (sur un point en particulier, par exemple) n'hésite pas à me le dire :D

      Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

back to top