L'Essentiel, le nouveau fond de teint Guerlain


Bonjour les amis, comment allez-vous ? :)

Aujourd"hui, j'ai décidé de vous parler un peu plus en détails du nouveau fond de teint Guerlain: L'Essentiel. Vous avez déjà dû en entendre parler sur la blogo ou les réseaux sociaux puisque ce nouveau produit casse un peu les codes du maquillage de luxe. 

97% d'ingrédients d'origine naturelle (conformément à la norme ISO 16128, + d'info ici), une peau plus belle, hydratée, équilibrée, protégée de la pollution et une formule qui laisse respirer la peau. Voilà toutes les promesses évoquées par la marque, plutôt pas mal pour une marque comme Guerlain, non?

J'ai regardé et lu plusieurs revues et personne n'est du même avis. Certains sont ultra conquis, d'autres sont mitigés et d'autres pas du tout convaincus, c'était donc assez difficile de se faire une idée du produit. Du coup, je me le suis commandé, je l'ai testé et retesté pour me faire mon propre opinion et vous le partager (en espérant qu'il puisse vous aider ^^)



L'ESSENTIEL DE GUERLAIN

PACKAGING ET PARFUM

Tout d'abord, deux choses sont étonnantes dans ce produit: son packaging et son parfum. Cette petite bouteille est un bijou, on pourrait presque se dire qu'il s'agit d'un flacon de parfum. Je le trouve sobre, élégant un brin décalé: je valide. Puis l'odeur, là ça passe ou ça casse. Perso, ça ne me dérange pas (et n'a pas fait réagir ma peau, ouuf), on y retrouve une odeur d'amande mélangé à fond boisé. C'est assez surprenant et je sais que ce point déplaira à certains.

GAMME DE TEINTE

Concernant les teintes, il y a du choix et le tout est scindé en trois parties: C pour le peaux rosées, N pour les teints neutres et W pour les peaux aux sous tons plus jaunes/dorées. J'ai opté pour la teinte 1N, qui me correspond bien même si je trouve que pour un sous ton neutre, il reste relativement jaune (ce qui me convient parfaitement, mais ça peut être trompeur). Donc un conseil, réfléchissez bien et testez le produit pour éviter toute mauvaise surprise.

TEXTURE ET APPLICATION

La texture est fluide mais pas totalement liquide. Là dessus rien de nouveau, il s'agit ni plus ni moins d'un fond de teint fluide classique. Il s'applique très facilement au beauty blender, ce n'est pas un produit qui nécessite beaucoup de temps à travailler. Parfait pour tous les jours et vous pouvez même l'appliquer aux doigts pour un résultat plus light ! Je l'ai également travaillé au pinceau style kabuki et pareil, la matière se fond bien à la peau. Seuls bémols, la couvrance est plus légère et le résultat en cours de journée est moins joli.

équivalent d'une pompe de produit en teinte 1N

RENDU ET FINI

Le rendu est lumineux, il faut aimer. Perso, j'adore ! C'est typiquement le style de produit que j'aime. La couvrance elle, est légère à moyenne. Il unifie bien le teint, camoufle les légères imperfections et atténue les plus visibles. Ce produit, c'est très clairement votre peau en mieux, je dirais même qu'il sublime les imperfections.

EVOLUTION DU PRODUIT AU COURS DE LA JOURNÉE

Concernant l'évolution du produit dans la journée, là ça se complique. Disons que c'est un fond de teint qui, sur ma peau, n'évolue pas forcément toujours très bien avec les produits que j'utilise avant ou en complément. C'est surtout avec la poudre que ça coince, le fond de teint évolue très mal quand il est poudré. Des patchs de manières se font sur les zones poudrées et autant vous dire que c'est pas super. MAIS, j'ai trouvé la solution, voici comment je procède:

  1. application de mes soins (huile végétale de germe de blé et lait crème concentré d'Embryolisse)
  2. application d'une pompe de fond de teint au beauty blender
  3. application de ma poudre Revolution Loose Baking Powder en teinte Lace
  4. application d'un spray fixateur, le Mist & Fix de Make Up For Ever
En faisant toutes ces étapes, je suis sûre d'avoir un teint lumineux, qui tient toute la journée et surtout d'avoir une belle évolution sans mauvaises surprises. Il m'arrive aussi d'appliquer le fond de teint aux doigts, et sachez qu'il se travaille très bien également. Je mets un peu moins d'une pompe et l'applique comme si il s'agissait une crème. Le résultat est plus léger mais vraiment très beau !



CONFORT

En ce qui concerne le confort, ce produit est très agréable à porter car il est relativement hydratant. Mais attention, quand je ne poudrais pas mon teint (avant de découvrir les effets magiques du spray fixateur ^^) j'avais cette sensation permanente d'avoir une crème riche sur le visage, cette sensation qui vous donne envie de vous masser la peau pour faire pénétrer le produit, vous voyez ? En soi c'est pas désagréable mais ça peut le devenir quand cette sensation dure longtemps. Mais depuis que j'ai trouvé la bonne méthode d'application, je n'ai plus ce "souci".

TENUE

La tenue est excellente avec la méthode d'application expliquée un peu plus haut :) le teint reste frais et naturel, le produit reste en place, je n'ai rien à dire. Mais il a tout de même fallu que je trouve la bonne association de produit pour obtenir cela, sans ça, la tenue est moyenne.

PRIX 

Parlons du sujet qui fâche: le prix. Ce nouveau fond de teint est actuellement vendu au prix de 51€ chez Sephora, autant vous dire qu'il s'agit d'une fortune, je suis bien d'accord.

fond de teint appliqué par dessus ma crème de soin, une pompe de produit a été utilisée et appliquée au beauty blender.

CONCLUSION

Après plusieurs essais, l'issue est positive (même si au début, j'ai bien cru que ça allait être compliqué). J'adore le rendu qu'il a sur la peau et son pouvoir de sublimer les imperfections. Son côté hydratant est très agréable également. C'est un fond de teint qui nécessite du temps pour comprendre comment il marche et match avec notre peau. Une fois qu'on a compris, il est vraiment bien !

A recommander pour ?
Ce produit est difficile à conseiller car j'ai l'impression que d'une peau à l'autre et d'une routine à l'autre, il est totalement différent. Si vous êtes à la recherche d'un fond de teint naturel à la couvrance légère à moyenne, hydratant et au fini lumineux, il vous plaira peut-être. Le mieux, c'est de demander un échantillon en boutique, parce que 51€ le flacon, ça ferait mal de se planter ! Et n'hésitez pas à tester des applications différentes, il peut totalement changer d'aspect selon les utilisations.


OU ACHETER LE PRODUIT ?



Connaissez-vous ce fond de teint ? Quel est votre fond de teint préféré ?