Comment faire tenir son maquillage des yeux toute la journée quand on a les paupières grasses ?

 

Peut-être avez-vous déjà rencontré ce problème: celui de voir que votre superbe maquillage des yeux a filé dans votre creux de paupière en fin de journée… Rien de plus énervant, n’est-ce pas ? Et je vous comprends car moi aussi, j’ai déjà rencontré cette problématique. 

Si vous avez déjà remarqué que vos fards à paupières avaient du mal à tenir, c’est sans doute parce que vous avez les mêmes caractéristiques que moi: des paupières grasses 👀 ! Cela est souvent lié à la présence de sébum, substance huileuse produite naturellement par les glandes sébacées. Il n’y a rien d’anomal, je vous rassure, c’est naturel. Le sébum est essentiel pour maintenir une bonne hydratation de la peau et la protéger des agressions extérieures. Mais certains types de peaux en produisent davantage. Ayant une peau mixte à grasse qui a tendance à briller sur la zone T, mes paupières ne sont pas épargnées 😋.

Bien évidemment, il existe des solutions pour améliorer la tenue de son maquillage des yeux. C’est d’ailleurs le thème de cet article où je vais vous partager mes conseils et astuces beauté pour que vos fards à paupières tiennent toute la journée !

Vous êtes ready ? C’est parti ✨ !

Comment faire tenir son maquillage des yeux toute la journée ?

5 ASTUCES POUR FAIRE TENIR SES FARDS À PAUPIÈRES SUR DES PAUPIÈRES GRASSES

RETIRER L’EXCÈS DE SOIN AVANT DE MAQUILLER SES YEUX

Bien que l’excès de sébum puisse expliquer que votre maquillage des yeux bouge au cours de la journée, il existe également d’autres causes extérieures. Les soins pour le visage en font partie.

Hydrater sa peau et son contour de l’oeil sont des étapes indispensables. La matin, réalisez votre routine soin habituelle et attendez quelques minutes le temps que vos produits soient absorbés par votre peau. Vous l’aurez peut-être déjà remarqué, mais il n’est pas rare que des produits de soin restent en surface et ce malgré les quelques minutes écoulées. À l’aide d’un papier matifiant ou tout simplement d’un mouchoir, enlevez l’excès de produit sur vos yeux en tapotant délicatement. Ainsi, votre paupière sera dépourvu de matières grasses et vous optimiserez ainsi la tenue de votre maquillage.

👉 Vous pouvez également faire ceci sur l’ensemble de votre visage si vous souhaitez améliorer la tenue de votre fond de teint. C’est une excellente astuce à laquelle on ne pense pas toujours, mais qui pourtant, est efficace 😊.

UTILISER UNE BASE À PAUPIÈRE ADAPTÉE

Seconde étape indispensable: appliquer une base à paupière. Ce produit, plus ou moins teinté, permet de préparer et parfois même d’unifier la paupière. 

Ces produits ont deux fonctionnalités. La première est d’améliorer la tenue des fards à paupières. La seconde est de les intensifier. En effet, ces produits agrippent les pigments et permettent ainsi de les maintenir en place tout à long de la journée.

Comme je vous le disais auparavant, il existe plusieurs types de bases. Je vous recommande d’opter pour des bases à paupières fines et légères. Evitez les produits trop épais, couvrants ou gras (comme un correcteur par exemple). Moins la paupière sera chargée, mieux les fards tiendront dans le temps sur vos paupières grasses 😉.

Je vous recommande la Shadow Insurance de Too Faced ou encore la Primer Potion d’Urban Decay qui sont deux must-have selon moi 👍.

Mais dernièrement, j’ai découvert une base à paupières à petit prix qui fonctionne très bien. Il s’agit de la Neutral Eye Base de Kiko que je trouve extra pour le prix 💖.

À contrario, je vous déconseille la base à paupières Beauty Bay si vous avez les paupières grasses. Je m’étais laissée tenter et malheureusement, elle est trop riche et trop épaisse pour mon type de peau.

PRIVILÉGIER LES FARDS À PAUPIÈRES POUDRES DE QUALITÉ

Quand on a des paupières grasses, les fards à paupières poudres restent la meilleure option. En effet, cette texture est stable et évolue mieux dans le temps. Combinés aux deux conseils cités plus haut, je peux vous assurer que votre maquillage aura une meilleure longévité.

Utiliser des produits crèmes n’est, bien évidemment, pas interdit. Les marques proposent des produits de très bonne qualité désormais. Néanmoins, les fards à paupière crèmes sont moins stables comparés aux formules poudres. Nos yeux étant une zone mobile, les fards crèmes auront tendance à bouger et à migrer plus rapidement dans les plis. Même s’ils sont waterproof d’ailleurs. Les produits waterproof résistent à l’eau et non au gras/sébum, il ne faut pas l’oublier 💧 !

ÉVITER LES FARDS À PAUPIÈRES TROP CRÉMEUX

Au sein même de fards à paupières poudres, les marques nous proposent parfois des textures très riches et crémeuses sous le doigt. Je vous l’accorde, ses textures sont à la fois agréables et impressionnantes. Ce sont souvent ces fards à paupières avec lesquels nous pouvons réaliser des swatches à l’infini 😅. C’est beau et très instagramable, certes ! Mais sur des paupières grasses, ce n’est clairement pas l’idéal… Ces textures auront elles aussi tendance à filer dans les plis au cours de la journée.

Privilégiez des textures plus fines et plus douces qui ne surchargeront pas votre paupière. Les fards Huda Beauty, Natasha Denona et BeautyWide sont parfaits pour les paupières grasses. Je ne peux que vous les recommander 😉.

UTILISER UN SPRAY FIXATEUR

Cette étape est facultative. C’est d’ailleurs quelque chose que je ne fais pas personnellement mais je vous partage l’astuce tout de même 😉.

Une fois votre maquillage des yeux terminé, vous pouvez le sceller grâce à un fixateur de maquillage. Sous forme de spray, vaporisez un peu de produit sur un pinceau plat propre puis pressez le délicatement par dessus le maquillage que vous venez de réaliser. Veillez à ne pas trop imbiber votre pinceau ni même à frotter votre paupière. Tapotez délicatement pour fixer et ne pas faire bouger vos fards en dessous.

Cette astuce est idéale si vous voulez vous assurer que vos fards tiennent et résistent sur une longue durée. Pour un maquillage de mariée par exemple ou si vous avez une longue journée qui vous attend ✨. Mais je le reconnais, on n’a pas forcément le temps d’ajouter une étape supplémentaire surtout le matin quand on est pressée. Mais occasionnellement pourquoi pas, c’est toujours bon à savoir ☺️ !


Le mot de la fin

J’espère que ces quelques conseils maquillage pour les yeux pourront vous être utiles au quotidien. Comme vous pouvez le constater, il n’y a rien de compliqué. Juste des petites astuces beauté pratiques et faciles à ajouter à sa routine ☺️.

Je tiens tout de même à préciser une chose: le maquillage bouge et c’est normal. Nous sommes toujours en quête d’un résultat parfait du matin jusqu’au soir. Mais il ne faut pas oublier que votre peau vit elle aussi et que par conséquent, votre makeup évoluera au fil de la journée. C’est inévitable 😉 !

Dites-moi dans les commentaires quels sont vos astuces pour améliorer la tenue de votre maquillage des yeux. Partagez-moi également vos produits favoris, ça sera l’occasion de faire de nouvelles découvertes 💬✨.

Passez une belle journée les amis 😘.

Et vous, vos fards ont-ils tendance à migrer dans votre creux de paupières ?
Quels produits et techniques utilisez-vous pour optimiser leur tenue ?